L'autoconsommation solaire dans la transition énergétique mondiale

La catastrophe de Tchernobyl et plus récemment de Fukushima ont fait prendre conscience aux pays Occidentaux des risques du nucléaire, tandis que la crise du gaz russe et les chocs pétroliers leur ont fait prendre conscience de leur forte dépendance énergétique.

Leur objectif est désormais simple : gagner en indépendance tout en maîtrisant leur rejet de CO2. Certains pays ont initié le changement et ont annoncé leur sortie progressive du nucléaire : Japon, Allemagne, Suisse, Espagne, Suède etc. Les Etats s’engagent dans la transition énergétique et intègrent les énergies renouvelables dans leur stratégie énergétique.

Croissance des énergies renouvelables dans le monde

La montée en puissance de l'énergie photovoltaïque

La Chine, les Etats-Unis et le Japon sont les pays qui installent le plus de capacité photovoltaïque au monde. Ce sont également les plus gros investisseurs dans les énergies renouvelables : la Chine, a investi 102.9 milliards de dollars en 2015. L’Inde rejoint progressivement ce palmarès, grâce à une part importante d’énergie solairedans sa production d’électricité.

« Le monde ajoute chaque année davantage de capacité renouvelable qu’il n’ajoute de capacité dans les différentes ressources fossiles »1

Investissement dans les énergies renouvelables dans le monde

« Les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables sont désormais environ 2 fois plus élevés que ceux alloués aux fossiles (charbon, gaz et pétrole). »Tandis que les aides publiques accordées par les Etats au secteur fossile s’élèvent à 490 milliards contre seulement 135 milliards pour les énergies renouvelables.

Les acteurs mondiaux tels que Google et Apple ont choisi d’investir massivement dans l’énergie solaire, ce qui a permis le nombre d’emplois dans le secteur du solaire de bondir de 86% aux Etats-Unis. Cela représente 2 fois plus d’emploi que le secteur du charbon.

1 – 2 Le Monde Economie « Les énergies renouvelables en hausse dans le monde, malgré des investissements en baisse » 07/06/2017

L'autoconsommation solaire au cœur des stratégies de transitions énergétiques

La conférence des Nations Unies sur le climat « COP 21 » a eu un impact significatif sur notre façon de produire de l’électricité dans le monde. Pour l’Agence Internationale de l’Energie, l’énergie solaire sera la 1ère source d’électricité dans le monde en 2050.

L’énergie photovoltaïque est plébiscitée ! On estime qu’en 2020 la puissance photovoltaïque sera 4 fois supérieure à la puissance nucléaire installée dans le monde. Actuellement, la capacité photovoltaïque mondiale installée poursuit une croissance exponentielle : elle a été multipliée par 50 en seulement 10 ans1 !

Dans de nombreux pays comme la France, la parité réseau est désormais atteinte : l’énergie solaire n’est plus un luxe mais bel et bien une énergie compétitive ! La baisse des coûts des technologies photovoltaïques rend l’énergie solaire incontournable. Dans le monde, en moyenne, une centrale solaire au sol atteint un prix situé entre 70 et 110€ le MWh.

1 REN21, 2014