Est-ce que les panneaux photovoltaïques sont recyclables ?

La filière du recyclage est déjà parfaitement organisée.
En France, c’est PV Cycle, un éco-organisme à but non lucratif initié par l’industrie photovoltaïque en 2007, qui assure la collecte et le recyclage de tous les types de panneaux solaires photovoltaïques.
Cette association met à disposition de tous les acteurs des points de collecte gratuits afin de transporter les déchets vers des usines spécialisées de recyclage.
Il en existe aujourd’hui plus de 100 rien qu’en France.

Un panneau solaire photovoltaïque est composé :
• d’un cadre en aluminium
• de verre
• de cellules
• de plastiques
• de connexions en cuivre et/ou en argent.

Technique de recyclage n°1 : le traitement thermique Elle consiste à brûler les plastiques pour séparer les cellules du verre. Celui-ci est récupéré pour être traité dans la filière classique de recyclage de verre. Ensuite, les cellules sont traitées chimiquement afin d’en retirer les contacts métalliques. Le silicium est ensuite récupéré soit pour fabriquer de nouvelles cellules photovoltaïques, soit pour être fondu et intégré dans un lingot. On peut réutiliser le silicium jusqu’à quatre fois !

Technique de recyclage n°2 : le traitement chimique (pour panneaux à couches minces) Il est broyé pour en extraire les matériaux, qui sont ensuite retraités afin d’obtenir des matériaux secondaires.
Le recyclage des panneaux photovoltaïques est un savoir-faire bien maîtrisé.
Il permet de récupérer un grand nombre de matières premières, qui peuvent facilement retrouver une seconde vie.

Partager cet article :