Comment fonctionne le stockage d'électricité solaire avec MyLight Systems ?

Que vous soyez en réflexion sur votre projet d’installation photovoltaïque ou déjà propriétaire de la vôtre, autoconsommer 100% de votre production solaire est un défi. Ainsi, si vous disposez déjà d’une installation pour votre logement, vous faites des économies grâce à l’autoconsommation de votre production solaire, optimisée par le coffret connecté MyLight Systems. Mais vous perdez votre surplus de production solaire, soit en le vendant au réseau (moins cher que le prix d’achat de l’électricité au réseau), soit en l’injectant gratuitement sur le réseau, faute d’avoir pu le consommer. Alors comment consommer toute sa production solaire et faire encore plus d’économies ? Comment consommer 100% d’électricité verte grâce à votre installation photovoltaïque ?

Pourquoi stocker son surplus de production ?

Si vous vous intéressez déjà au stockage électrique, vous avez certainement déjà lu des informations concernant les batteries au lithium. Dans cette option, le stockage physique se fait comme pour une voiture électrique avec une batterie installée dans votre logement. Cependant le coût reste très élevé et les capacités de stockage faibles au regard de votre surplus de production, surtout en été ! Les batteries physiques proposées aujourd’hui pour des installations photovoltaïques résidentielles ont des capacités variant de 1 à 12 kWh.

Ainsi, pour une installation de 3kWc, si vous souhaitez atteindre 100% d'autoconsommation, c’est-à-dire autoconsommer le maximum de votre production en direct puis stocker votre surplus pour le réutiliser plus tard, il vous faudrait au minimum une capacité de stockage de 100kWh. Seulement, une batterie physique de 100kWh est aujourd’hui inadaptée pour du stockage résidentiel : trop gros, trop cher ! Cela représenterait une dépense de plusieurs centaines de milliers d’euros qui tirerait à la baisse la rentabilité de votre installation photovoltaïque. Autre facteur à prendre en compte dans le choix du stockage : la saisonnalité. En effet le surplus de production est plus important l’été grâce à un fort ensoleillement, alors que nos besoins en consommation sont plus faibles, notamment dû à l’absence de chauffage. C’est l’inverse en hiver, moins d’ensoleillement donc peu de surplus de production ; mais la consommation en électricité bondit avec le chauffage.

Prenons un exemple concret :

Dans cet exemple, nous observons que cette maison a besoin de stocker un surplus de production cumulé de 180kWh rien que pour le mois de juillet. Elle n’a pas besoin de stocker pendant ce mois d’hiver, mais pourrait utiliser l’électricité stockée en juillet. Le besoin de stockage n’est donc pas présent toute l’année.

MySmartBattery, la batterie révolutionnaire : comment ça marche ?

En croisant ces différentes contraintes, MyLight Systems a créé pour vous la batterie de stockage virtuel photovoltaïque ! Grâce à la solution de stockage virtuel MySmartBattery, vous pourrez stocker toute l’année et réutiliser l’électricité produite afin d’atteindre 100% d’autoconsommation solaire. Et ça sans batterie physique encombrante chez vous !

L’électricité que vous produisez et qui ne peut pas être consommée directement, sera stockée dans votre batterie cloud. Le soir, lorsque votre installation solaire ne produit plus mais que vous consommez, MySmartBattery vous permet de récupérer cette énergie verte et de la consommer en temps réel, lorsque vous en avez besoin ! Idem, votre surplus d’été pourra être utilisé l’hiver ! Très simplement, l’énergie solaire produite sera comptabilisée par votre coffret connecté à vos panneaux solaires et vous pourrez la réutiliser sans devoir la racheter. Vous ne paierez que les frais d’acheminement mais pas l’électricité. L’énergie stockée sera gérée et fournie par notre partenaire fournisseur d’énergie verte Planète OUI. Ainsi même en cas de besoin de complément par le réseau, l’énergie fournie par Planète OUI est garantie 100% issue d’énergies renouvelables.

MySmartBattery vous propose plusieurs capacités de stockage : 300 kWh, 600 kWh ou 900 kWh. Afin d’estimer au mieux la batterie adaptée à vos besoins, un professionnel du secteur vous accompagnera et pourra vous faire une simulation grâce à notre logiciel MyProSizer. Celui-ci réalise la simulation énergétique de votre projet photovoltaïque en prenant en compte les habitudes énergétiques de votre foyer, les équipements de votre maison, votre situation géographique… Vous pourrez simuler la meilleure installation sur mesure, créée pour vous.

Nos offres de volume de stockage s’accompagnent d’un modem cellulaire qui vient fiabiliser le comptage de votre surplus de production en temps réel. Vous pourrez consulter à tout moment votre application MYL 2.0 et visualiser la charge et décharge de votre batterie en temps réel !Dès lors, vous pourrez réutiliser l’électricité produite lors de journées sans soleil, le soir, l’hiver, etc. MySmartBattery se déclenchera automatiquement dès que votre consommation sera plus importante que votre production. C’est à ce moment-là que vous atteindrez 100% d’électricité verte en autoconsommation solaire : la batterie idéale pour votre installation photovoltaïque !